Objectifs et débouchés du M2 Statistique
Le M2 Statistique est une formation en statistique mathématique, machine learning et data science. C’est une des spécialités du Master Mathématiques et Applications de Sorbonne Université et elle permet d’acquérir le diplôme Master Sciences et Technologies. Le M2 est hébergé au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM).
Objectifs
La statistique est un acteur incontournable de notre société. Les grandes masses de données ou big data font désormais partie du paysage dans des domaines aussi variés que l’économie, la médecine, l’internet, l’écologie ou l’astrophysique. Les statisticiennes et statisticiens sont appelés à jouer un rôle clé dans l’analyse raisonnée de ces données. D’une part, la statistique s’attache à fournir des modèles interprétables dans un cadre mathématique rigoureux, étayant solidement les méthodes implémentées. D’autre part, la statistique s’applique à tous les domaines devant développer des modèles spécifiques et des algorithmes performants pour exploiter de grandes masses de données de manière efficace.
Le M2 Statistique vise à former les data scientists de demain en offrant un large éventail de cours qui va de l’apprentissage statistique à la statistique mathématique, en traitant de sujets variés des fondements de la théorie statistique à la pratique de la science des données. Plus précisément, le M2 Statistique offre une formation académique, au travers d’un enseignement constitué à la fois de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets, et en synergie avec les acteurs de la statistique, une formation pratique, au travers d’un stage de 6 mois au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche.
Le M2 Statistique est hébergé au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM), véritable ancrage dans le monde statistique académique, permettant aussi des collaborations industrielles.
Débouchés professionnels
Cette double formation, théorique et appliquée, est tout aussi professionnalisante qu’à visée académique. Elle permet aux diplômés du M2 Statistique de s’orienter d’une part vers un emploi en entreprise dans des secteurs très variés faisant appel à des statisticiennes et statisticien et data scientists. D’autre part, elle permet aussi d’envisager une carrière dans la recherche, notamment de par la poursuite en thèse CIFRE industrielle, ou en thèse académique à l’université ou dans un institut de recherche.